Il faut tout d'abord importer les classes graphiques et d'événement:
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
puis il faut créer une classe qui implemente la classe gérant les événements que l'on veux traiter.
public class euroapplet extends Applet implements ActionListener
{
...
maintenant il faut définir un bouton dont on écoutera le comportement
Button b1 = new Button("CONVERTIR"); b1.addActionListener(this);
//on place un ecouteur sur le bouton
enfin il faut créer la fonction charger de traiter les événements
public void actionPerformed(ActionEvent e)
{
//code de traitement des événements
}
}
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Tout les événements sont gérés de la même façon, seul la classe à implementer et les fonctions à surcharger sont différentes. |
Les Ecouteurs ou Listeners
Ils servent donc à écouter les événements de l'application et sont pour cela lié à un objet par l'appel sur l'objet à la fonction add+"le nom de la classe servant d'écouteur" ( voir exemple précèdent ). Ces classes servant d'écouteur doivent implémenter une des interfaces suivantes selon les événements à récupérer.
ActionListener :
traite les actions relatives aux objets : clics sur les boutons, sélection dans un menu ...
AdjustmentListener :
il saisirai les ajustement sur un objet appartenant à une applet.
AWTEventListener :
permet de récupérer tout les événements.
ComponentListener :
indique si un composant change de lieu, taille ou de visibilité.
( l'objet que l'on écoute doit hérité de la classe "Component" )
ContainerListener :
permet de savoir quand le contenu de l'objet change.
( l'objet considéré doit hérité de la classe "Container" )
FocusListener :
indique les gains ou pertes de focus des objets (sélection pour les actions claviers)
InputMethodListener :
???????
ItemListener :
annonce un changement de l'item sélectionnée sur des objets de types Choice, Checkbox ...
KeyListener :
récupère les actions claviers, pression, relâchement ...
MouseListener :
récupère les événements souris : clics, ou relâchement, entré dans la zone de l'objet ou la sortie.
MouseMotionListener :
permet de suivre la souris, il indique les mouvements.
TextListener :
permet de gérer le changement de valeur d'un objet contenant du texte.
( utilisé seulement avec les objets de types "TextComponent ")
WindowListener :
permet de gérer les événements de la fenêtre, fermeture, changement de dimension, ...
( ne peut être utilisé que sur un objet héritant de la classe "Frame" )
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les listeners cités avant sont ceux de la bibliothèques AWT, si vous programmez en Swing il en existe beaucoup plus ( voir la documentation de sun ).
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Maintenant, si vous devez utiliser une de ces interfaces, lancer une compilation en faisant une référence à celle-ci vous aurez une erreur qui vous indiquera les fonctions à implementer. Mais le mieux est de regarder dans la documentation Java qui est très bien faite et presque toujours livrée avec le compilateur Java.