APPLICATION & FRAME
Application
Les applications différent des applet du fait qu'elles n'ont pas à être incorporés dans une page html, ce sont des programme demandant simplement l'utilisation d'une machine virtuelle. On peut si on le souhaite les compiler entièrement afin d'obtenir un programme exécutable comme dans tout autre langage ( pour l'instant les compilateurs java produisant un exécutable sont payants ).
Pour ce qui est de la programmation, une Application est une classe qui hérite de la classe java.awt.Frame si elle a un comportement graphique et d'aucune sinon. Elle est reconnaissable car dans la classe principale il y a une fonction main qui est la toute première fonction exécutée. La classe ne servant que de conteneur, celle ci peut si l'application n'est pas graphique ne contenir qu'une fonction main.
Exemple : application non graphique
public class Hello()
{
public void Hello(){}
public static void main(String arg[])
{
System.out.println("hello!");
}
}
On voit bien sur cette exemple que la classe hello ne sert à rien si ce n'est à contenir la fonction main.
Frame
Les application graphique doivent avoir une classe dériver de cette classe qui gérera l'affichage. Une instance de cette classe devra être créer dans la procédure main, puis il faudra appeler la procédure setSize(int, int) pour déterminer la taille de la fenêtre. Enfin on appelle la procédure setVisible avec comme paramètre "true" pour signifie que l'on souhaite ouvrir la fenêtre. On devrai donc avoir une procédure main de ce genre si "Graphique" est une classe dérivée de Frame:
Exemple : application graphique
import java.awt.*;
//inclusion des fichiers utile pour le graphisme
public class Ecran extends Frame
{
...
public static void main(String arg[])
{
Graphique ecran = new Graphique();
ecran.setsize(200,200);
ecran.setVisible(true);
}
...
}
Pour vraiment créer une application en ajoutant boutons, liste ...
Il faut regarder les pages Layout & objets graphiques.