Création d'une Classe
Les classes sont au coeur de Java, rien ne peut se faire sans elles ils faut donc savoir parfaitement les créer et les utiliser.
Règles de base :
Nom:
Tout d'abord le nom doit être composé de caractères alphabétiques, chiffres et du caractère "_". Java différencie les minuscules des majuscules.
Dans chaque fichier vous devez avoir une classe principale qui porte exactement le même nom que le fichier, le choix du nom est donc primordial, ainsi il vaut mieux se contenter d'utiliser pour les caractères alphabétiques les minuscule certain système ne différenciant pas majuscules et minuscules se contentant de tout mettre en minuscule.
Fonction:
Dans le cas générale, il faut absolument une fonction qui porte le même nom que la classe, celle-ci sert de constructeur pour la classe et est appelée à l'initialisation de la variable.
Exemple:
public class Animal
{
public Animal() {}
...
}
Animal ani = new Animal();
// crée une instance de "Animal" et appel son constructeur "Animal()"
Cette fonction peut avoir n'importe quel paramètre, il n'existe aucune obligation particulière. Par contre si la classe hérite de la classe Applet celle ci n'a pas besoin de cette fonction ce sont les fonctions "init" et "start" qui la remplace ( voir applet ).
Héritage :
Java permet un héritage simple au moyen de l'instruction "extends" suivi du nom de la classe mère.
Exemple :
class Oiseau extends Animal
{
...
}
Le fait de ne permettre que l'héritage simple a été décrié, mais il faut savoir que Java permet "un héritage multiple" mais en ne transmettant que les spécification d'une classe ( déclarations des fonctions ) ainsi on est obligé de créer le code pour les différentes fonctions sinon la compilation échoue. Dans ce cas on ne parle plus de classe pour la classe dont on hérite mais d'interface, celle ci sont en fait déclarer comme une classe à deux exceptions d'abord le mot clé "class" est remplacé par "interface" et le code des fonctions n'est pas définie.
Exemple :
public interface Felin
{
int vitesse;
void attaquer();
}
Pour l'héritage multiple on utilise l'instruction "implements".
Exemple :
class Tigre extends Animal implements Felin
{
...
void attaquer(){...}
}
Ici la classe tigre hérite des objets et fonctions de la classe animal plus les propriétés de la classe félin et doit redéfinir les fonctions présente dans cette même classe.